Aller au contenu principal
Fermer

Assurances téléphonie et voyages : "Pas utiles" pour les clients et générent de nombreux litiges, étrille le gendarme des assureurs
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/03/2024 à 08:43

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Les conditions de ces produits d'assurance sont souvent "très restrictives, voire exclusives", et protègent peu les clients alors que parallèlement les commissions de ceux qui les distribuent sont "très élevées", a souligné l'ACPR lors d'une conférence dédiée à la protection de la clientèle des banques et des assurances.

"On ne voit pas du tout l'intérêt du client dans ces produits-là". Mercredi 6 mars, le gendarme des assureurs et des banques, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), a tiré à boulets rouges sur les assurances affinitaires (voyages, téléphonie), "pas utiles" pour les clients qui les souscrivent et générant de nombreux litiges.

Ces assurances, très répandues et censées être facultatives, sont notamment proposées lors de l'achat d'un téléphone portable, d'un ordinateur, d'un billet de spectacles ou d'un voyage. Sources de mécontentement, elles représentaient 18% des saisines de la Médiation de l'assurance en 2022, et 12% pour les seules assurances de téléphones portables. Les conditions de ces produits d'assurance sont souvent "très restrictives, voire exclusives", et protègent peu les clients alors que parallèlement les commissions de ceux qui les distribuent sont "très élevées", a souligné l'ACPR lors d'une conférence dédiée à la protection de la clientèle des banques et des assurances.

"Il faut que ce soit très clair : on ne voit pas du tout l'intérêt du client dans ces produits-là", a asséné devant les professionnels du secteur Grégoire Vuarlot, directeur du contrôle des pratiques commerciales de l'ACPR. "Il nous semble totalement anormal que sur 10 euros de cotisations, seuls 2 servent effectivement à la couverture des sinistres clients, voire moins", a-t-il estimé, alors que pour les assurances obligatoires (auto, habitation) environ 8,50 euros reviennent au client. "On a besoin d'une prise de conscience collective et rapide parce qu'évidemment le devenir d'un produit qui n'est pas utile pour le client, c'est de ne plus être commercialisé", a tonné Grégoire Vuarlot.

Les réclamations sont élevées

A travers divers contrôles, le gendarme des banques et des assureurs, adossé à la Banque de France, a constaté que les refus de prise en charge étaient nombreux, "entre 40 et 80% pour les garanties annulation" en assurance voyage par exemple. Et les réclamations sont élevées : dans l'assurance mobile, "environ 60%" d'entre elles sont liées à un défaut de consentement au contrat, selon le service de contrôle de l'organisme. Pour le client qui souscrit à une assurance affinitaire en boutique ou en ligne, l'information est souvent "trop parcellaire", avec notamment "des notices denses et complexes", et il n'a généralement qu'un temps très limité pour prendre connaissance du contrat, a-t-il ajouté.

L'ACPR a également rappelé aux assureurs et aux intermédiaires que la réglementation exige la prise en compte de l'intérêt du client, de la conception des produits à leur distribution. Pour un "suivi plus efficace", le superviseur préconise un "renforcement des contrôles" des assureurs chez les distributeurs, et de les assortir le cas échéant de sanctions.

2 commentaires

  • 07 mars 10:26

    En générale les assurances sont plus ou moins restrictives afin de faire simplement du profit et de la marge en regardant et analysants les chiffres d'affaires , le résultat brut , le résultat net , démontre sans complexe que l'assurance en générale couvrent 50% donc simplement payent un sur deux 1/2 des déclarations accidents des clients touts contrats confondus .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le téléphérique urbain "Angelo" inauguré, le 18 octobre 2025 à Ajaccio  ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 18.10.2025 13:56 

    Ajaccio inaugure samedi son téléphérique urbain, le quatrième en France, qui ne fait pas l'unanimité mais est destiné à désengorger les routes face aux difficultés quotidiennes de déplacements dans la ville la plus peuplée de Corse. Les cabines s'élèvent du front ... Lire la suite

  • Des habitants et des membres de la Croix rouge regardent un tractopelle creuser, selon les autorités locales pour chercher les corps des otages, le 17 octobre 2025 à Khan Yunes ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 18.10.2025 12:41 

    Les autorités israéliennes ont annoncé samedi avoir identifié la dépouille de l'otage remis la veille par le Hamas, qui doit encore restituer les restes de 18 Israéliens aux termes de l'accord de cessez-le-feu. L'armée israélienne a indiqué avoir "informé la famille ... Lire la suite

  • Madagascar: de la révolte de la jeunesse au changement de régime
    information fournie par AFP Video 18.10.2025 10:03 

    Le colonel Michaël Randrianirina a été investi vendredi président de Madagascar, quelques jours après la prise de pouvoir par son unité militaire, qui a poussé l'ex-dirigeant Andry Rajoelina à fuir. Retour sur ce changement de régime, initié par les jeunes du mouvement ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV à côté du cardinal français Jean-Marc Aveline lors d'une visite du navire-école de paix "MED 25 - Bel Espoir", dans le port d'Ostie près de Rome le 17 octobre 2025. ( POOL / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 18.10.2025 09:57 

    Bras dessus, bras dessous, des jeunes de différentes confessions dansent le dabké oriental dans le port italien d'Ostie après une visite du pape Léon XIV. Derrière eux, le "Bel Espoir", navire-école sur lequel ils sillonnent la Méditerranée pour promouvoir la paix. ... Lire la suite

Pages les plus populaires